Notre philosophie
Présentation
Balle Molle Queer Softball (BMQS) est une ligue de balle molle récréative créée par et pour les personnes des communautés 2SLGBTQIA+ de Montréal et des alentours.
Reconnaissance territoriale
Les activités de BMQS prennent place sur des territoires autochtones qui n’ont jamais été cédés, connus notamment sous les noms Tiohtiá:ke pour les Kanien’kehá:ka, Mooniyang pour les Anishinaabeg, ou encore Montréal.
Raison d’être
L’idée de créer la ligue BMQS naît du constat que les personnes queers, particulièrement trans, rencontrent de multiples discriminations, violences, et obstacles systémiques dans le monde du sport. BMQS s’efforce de créer un espace accueillant, inclusif, et sécuritaire où les individus des communautés 2SLGBTQIA+ peuvent s’exprimer de manière authentique tout en profitant des bienfaits de l’activité physique et de la camaraderie.
Queer?
La ligue BMQS accueille au sein de ses équipes toutes les personnes s’identifiant comme queer et/ou comme faisant partie des communautés 2SLGBTQIA+. Nous entendons queer de façon large et inclusive comme toute personne ne se reconnaissant pas comme cisgenre-hétérosexuelle. Nous choisissons volontairement de définir ce terme par la négative afin de refléter le caractère fluide et non-normatif de ce terme.
Objectifs
Les objectifs principaux de la ligue BMQS sont de favoriser les liens communautaires, d’apporter du soutien social, et de promouvoir le bien-être physique et mental, ainsi que la résilience au sein des communautés queers. Par le biais de la balle molle, les participant·es s’engagent dans une activité sportive récréative, et peuvent construire des relations significatives en développant un réseau de soutien.
Amusement et compétition
BMQS est une ligue sportive amatrice qui met l’emphase sur l’amusement plutôt que sur la performance sportive. Toutes les personnes des communautés 2SLGBTQIA+ sont bienvenues sans égard pour leurs niveaux d’habileté physique ou sportive. En ce sens, BMQS s’engage à mettre en œuvre des accommodements qui pourraient permettre une plus grande accessibilité à ce sport.
Valeurs de la communauté
En tant que membres de la communauté BMQS, nous nous engageons à créer un environnement inclusif, respectueux, et ludique pour toustes. En cohérence avec le constat sur la discrimination des personnes queers, nous mettons de l’avant nos valeurs anti-oppressives, et reconnaissons qu’un travail individuel et collectif doit être fait pour éviter de reproduire ces discriminations envers d’autres populations marginalisées. Le travail de déconstruction de nos biais internalisés est un processus constant.
Nous sommes solidaires de toutes les luttes contre les différentes formes d’oppression et encourageons les initiatives et l’implication des membres dans les luttes pour la libération de toustes.
Ces valeurs ne sont qu’une infime partie des moyens que nous pouvons appliquer pour s’assurer que tout le monde se sente bien au sein de la ligue. Il est important de noter que ces valeurs ne sont pas figées dans le béton, mais qu’elles pourraient être amenées à être améliorées et précisées.
Voici nos principes fondamentaux, auxquels nous adhérons collectivement :
Prenons le temps de penser à la place que nous occupons dans l’espace public. Les espaces communautaires sont plus significatifs pour certaines personnes que pour d’autres. Reconnaissons les privilèges dont nous bénéficions et assurons-nous de laisser la place dans certains contextes.
Diversité de genres et orientations sexuelles
Le terme Queer englobe une diversité d’identités de genre, d’orientations, pratiques sexuelles et romantiques. Ne prenons pas pour acquis que notre identité marginale fait automatiquement de nous des personnes alliées pour toustes. Nous nous engageons à :
- Respecter les pronoms des personnes. Par exemple, ne pas supposer les pronoms des personnes, utiliser un langage neutre ou demander les pronoms des personnes et les respecter.
- Petit guide sur les pronoms neutres, comme “iel”.
- Utiliser un langage épicène, c’est-à-dire neutre dans le genre (ni féminin, ni masculin) lorsque l’on s’adresse aux personnes (par exemple, éviter d’utiliser «les filles, les girls, les gars, boys»). Favoriser des termes neutres «tout le monde, folks, les personnes, la gang, les gens, etc.»
- Ne pas faire de commentaires discriminants sur l’identité de genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle/romantique ou la sexualité des personnes.
Antiracisme
Le racisme correspond à un traitement différentiel des personnes sur la base de la couleur de leur peau, de leur origine ethnique présumée ou de leurs croyances religieuses. Certaines identités s’enchevêtrent, et les personnes racisées sont plus susceptibles d’être marginalisées, et ce, même dans les espaces queers. Cette ligue se veut un espace de solidarité, un safer space, où aucune forme de racisme ne sera tolérée. Nous priorisons une attitude d’écoute et d’empathie, et invitons à développer nos sensibilités à toutes formes d’oppression, à l’échelle individuelle, locale et plus globale.
- Ne posons pas de questions et ne faisons pas de commentaires indiscrets basés sur la couleur, les traits physiques, ou encore les signes religieux d’une personne.
- Ne faisons pas de «blague» sur l’appartenance sociale, raciale, religieuse et/ou ethnique, que cela concerne directement une personne au sein de la ligue ou une situation extérieure.
- Réfléchissons aux mots que nous utilisons, à leur poids et à leur connotation. Le langage véhicule des valeurs.
- Restons dans une posture d’écoute et d’apprentissage : personne ne veut se percevoir comme ayant des comportement racistes, mais nous avons certainement toustes encore des biais à déconstruire, alors nous nous engageons à prendre des retours avec ouverture d’esprit plutôt qu’avec défensivité.
- Restons attentif·ves et sensibles à ce que les autres peuvent vivre au quotidien, entre autres avec la charge raciale. N’attendons pas des premières personnes concernées de nous expliquer en quoi des comportements et/ou paroles peuvent être problématiques et blessantes. Faisons le travail individuellement et collectivement.
Anticapacitisme et neurodiversité
L’anticapacitisme est une posture qui vise à éliminer toute forme de discrimination faite à l’égard des personnes en situation de handicap, que celui-ci soit moteur, psychique, visible ou non.
La ligue est ouverte à toutes les personnes s’identifiant comme 2SLGBTQIA+ qui veulent jouer à la balle molle dans un espace qui se veut plus sécuritaire, peu importe leurs capacités physiques, athlétiques ou stratégiques. En ce sens, BMQS s’engage à mettre en place dans la mesure du possible des accommodements qui pourraient permettre une plus grande accessibilité à ce sport.
- Respectons nos propres limites et besoins lors des parties, des entraînements et en dehors.
- Respectons et encourageons l’écoute des limites de chacun·e, sans demander de justification ni d’explications.
- Ne préjugeons pas des capacités d’une personne : gardons en tête que les handicaps prennent des formes différentes, visibles ou moins visibles.
Aucune attitude ou commentaire discriminant à l’égard de personnes en situation de handicap et/ou neurodivergentes ne seront tolérés.
Anticlassisme
Le classisme désigne la discrimination de personnes ou de groupes du fait de leur appartenance réelle ou supposée à une certaine classe sociale. Le classisme peut par exemple s’exprimer par des attitudes, comportements, propos, dénigrants ou moqueurs envers des personnes jugées plus pauvres, moins éduquées, etc.
Les attitudes, comportements, propos classistes ne seront pas tolérés.
Nous reconnaissons que la communication peut être difficile, surtout dans des situations stressantes, mais nous nous engageons à faire de notre mieux pour communiquer de manière saine et respectueuse autant que possible. Cela comprend :
- Être gentil·le envers les joueur·ses, ne pas crier sur les gens, les insulter ou les pousser.
- Donner et recevoir des retours de manière positive, c’est-à-dire :
- Aborder le problème plutôt que la personne, et être spécifique plutôt que général, par exemple : pas « Tu prends de mauvaises décisions », mais « il semblait que la balle était en fait toujours dans les limites de mon angle de vue »;
- Parler du point de vue du « je », par exemple : pas « tu es impoli », mais « j’ai trouvé ce commentaire blessant; »
- Ne pas supposer les motivations ou les pensées des autres, mais rester curieux·se et poser des questions;
- Rester ouvert·es aux commentaires des autres, et réfléchir avant de réagir;
- Travailler ensemble pour trouver des solutions.
- Être les plus exigeant·es possible avec notre propre communication, et les plus généreux·ses possible dans notre interprétation de la parole des autres.
Nous nous engageons à suivre les règles et à jouer de manière équitable. De plus, nous nous engageons à prendre en considération les autres joueur·ses, à la fois dans notre équipe et dans la ligue, en respectant leurs compétences et en encourageant un environnement de jeu respectueux et inclusif.
Le but de la ligue est de tisser des liens, et non de les tendre! Bien que gagner puisse être exaltant, nous pensons que s’amuser est plus important. En cas de contestation d’une action ou d’une décision, il est bien d’exprimer ses pensées, mais il est parfois nécessaire de simplement laisser aller et continuer à profiter du jeu, même si nous considérons que le jeu aurait pu être différent.
Nous reconnaissons que la balle molle est un jeu d’équipe, et que nos actions ont un impact sur l’ensemble de l’équipe. Nous nous engageons à être présent·es lorsque nous disons que nous serons présent·es, et à être ponctuel·les, en respectant le temps des autres.
Nous nous engageons à communiquer de manière honnête et en temps opportun concernant les changements de plans, les annulations, les retards, ou tout autre chose pouvant avoir un impact sur l’équipe ou la ligue.
Nous nous engageons à respecter le fait que certaines personnes pourraient ne pas vouloir être « out » ou ne pas vouloir que leurs images ou informations soient publiques, pour diverses raisons. Nous nous engageons à ne pas publier de photos ou d’informations des membres sur les médias sociaux ou les plateformes publiques sans leur consentement explicite.
Nous reconnaissons qu’il y a toujours place à l’amélioration. Des erreurs pourront être commises : sachons en tirer des apprentissages. Nous nous engageons à être bienveillant·e·s les un·e·s envers les autres, à être ouvert·e·s aux retours, et à travailler ensemble pour rendre notre ligue et notre communauté aussi inclusives et sécuritaires qu’elles peuvent l’être.
Processus de plainte
Un membre de la ligue vous a fait du tort? Quelque chose s’est passé et vous avez besoin de soutien? Nos valeurs de communauté ont-elles été enfreintes? Faites-le nous savoir, nous sommes là pour vous aider! Nous nous engageons à traiter toutes les plaintes avec douceur, dans le respect de la vie privée et en prenant soin de toutes les personnes concernées.
Le processus : La ligue dispose de deux procédures officielles de traitement des plaintes et vous êtes libre de choisir celle qui vous convient le mieux. Les deux options sont des moyens tout aussi acceptables de traiter toute plainte.
Option 1 : S’adresser à un·e capitaine. Il peut s’agir de votre capitaine ou du/de la capitaine d’une autre équipe. Les capitaines savent qu’iels font partie de la procédure de règlement des plaintes. Les capitaines peuvent soit vous aider à résoudre le problème, soit porter la plainte devant le comité de plainte en votre nom. Iels peuvent également soumettre toute plainte au comité s’iels ne se sentent pas capables de régler le problème elleux-mêmes.
Option 2 : Envoyer un courriel au Comité de plainte ici.
Le comité de plainte sera constitué de 5 personnes dont les membres seront nommé·es publiquement après le début de la saison.
Peu importe l’option pour laquelle vous optez, le contenu de votre plainte peut inclure les éléments suivants :
- Ce qui s’est passé et qui étaient les personnes impliquées (ici vous pouvez partager les détails que vous êtes confortables de nous partager)
- Les personnes impliquées
- Le recours que vous souhaitez entreprendre (Pas de recours souhaité mais vous voudriez que la plainte soit enregistrée. Vous avez besoin de support. Vous voudriez qu’un recours soit effectué)
Il est également possible de simplement demander à rencontrer une ou plusieurs personnes du comité de plainte et d’expliquer la situation de vive-voix si telle est votre préférence.
Dans tous les cas, une personne vous contactera pour discuter de la situation.
Dès la réception d’une plainte, le comité se réunira pour décider de la marche à suivre. Chaque membre du comité doit d’abord bien s’assurer qu’iel n’a pas de conflit d’intérêt avant de procéder. Si c’est le cas, cette personne est dans l’obligation de se retirer du processus. Les autres personnes du comité sont aussi responsables de déterminer si l’une des personnes du groupe est en conflit d’intérêt.
Les actions possibles qui peuvent être prises par le comité comprennent :
- Faire une rencontre avec toutes les personnes concernées, dans l’effort de trouver des solutions;
- Formuler une lettre à la personne faisant l’objet de la plainte, qui explique clairement le comportement problématique, les attentes de la ligue, et les conditions nécessaires pour que la personne soit toujours bienvenue dans les activités;
- Archiver la plainte de façon confidentielle. Si la personne accumule un historique, d’autres mesures pourraient être mises en place.
Si la personne qui fait l’objet de la plainte ne respecte pas les conditions nommées dans la lettre, ou est le sujet d’une deuxième plainte, le comité peut décider de l’exclure de la ligue pour le reste de la saison. Nous ne tolérons pas que le comportement de certaines personnes minent la présence d’autres.
Une fois la période de suspension/d’exclusion écoulée, le Comité est responsable de rencontrer la personne s’iel souhaite réintégrer la ligue. Selon les tenants et aboutissants de cette rencontre, le comité peut décider de (a) réintégrer la personne immédiatement (b) prolonger la suspension/expulsion ou (c) exclure la personne de la ligue pour une période indéterminée.
Confidentialité : Toutes les plaintes resteront confidentielles entre les membres du Comité de plainte, sauf si le consentement explicite est donné par la personne déposant la plainte pour divulguer des informations à d’autres parties.
Délai de réponse : Le comité est dans l’obligation de traiter les plaintes le plus rapidement possible, au maximum dans les deux semaines suivant la réception de celle-ci.
Suspension en attendant l’enquête : À la discrétion du Comité de plainte, dans des circonstances extrêmes, les personnes faisant l’objet de plaintes peuvent être suspendues de leur participation aux activités de la BMQS pendant que le comité mène son enquête. Une suspension en attendant l’enquête n’implique en aucun cas la culpabilité.
partenariats et sponsors
Chaque équipe est libre d’avoir ses propres sponsors. Cependant, nous vous encourageons à privilégier des partenariats :
- Avec des organismes publics ou jouissant de fonds publics;
- Avec des organismes queers;
- Avec des organismes communautaires, etc.
Il nous semble important de ne pas collaborer avec des sponsors qui reproduisent des formes d’oppression contre nos communautés. Une totale transparence sur les sponsors est de mise. Ainsi, tout partenariat prévu doit être discuté avec le comité d’organisation. Le comité d’organisation peut être joint à l’adresse courriel suivante: liguebmqs@gmail.com